Moins d’une semaine après être revenue d’Amsterdam, je suis encore dans la nostalgie de ce si joli voyage…je n’arrive pas à faire le tri des photos, tout me parait avoir sa place dans ce billet !

Je crois que je vais tout vous raconter en plusieurs fois…

Les premières mots que j’ai envie de partager avec vous : paisible, sourires, beauté.

Je vais essayer de vous donner quelques conseils utiles, vous montrer ce qu’on a mangé bien entendu, et  vous donner, je l’espère, l’envie de vous rendre dans l’autre pays du fromage (et de la crêpe !!!)

Bienvenue en Hollande, et sur ce billet évasion !

 

Gare Centraal station

 

Quelques mots sur l’état d’esprit du voyage….

Nous avons décidé de voyager en famille, avec nos enfants de 4 et 12 ans.
Nous voulions un séjour tranquille, sans courir, afin que tout le monde profite de l’instant sans (trop) se fatiguer.
Priorité donc aux enfants, aux activités pouvant leur plaire, nous limitant aux sections kids des musées. (Exception faite d’une incursion au Rikjmuseum)

Notre programme :

JOUR 1 : arrivée l’aprèm’ : la gare, le quartier asiatique, autour de la place du Dam
JOUR 2 : Journée à Keukenhof et ses tulipes
JOUR 3 : matinée aux urgences (zêtes pas obligés de faire pareil) aprèm’ à Zaanse Schaans et ses moulins
JOUR 4 : KING’S DAY !  Et visite de Anne Frank’s huis (l’annexe où elle est restée cachée pendant 2 ans)
JOUR 5 : Rijkmuseum et Eye
JOUR 6 : Zoo
JOUR 7 : Nemo Science Center, Sheepvartmuseum, shopping souvenirs et balade dans le Jordaan et De 9 straatjes.
JOUR 8 : départ :(

Conseils pratiques :

  • Nous avons opté pour la Iamsterdam card 72 H pour visiter la ville.
    72 h veut dire que le décompte commence à partir de la 1ère utilisation (si vous prenez une carte 24h00 et que vous la démarrez à 12h00, elle finira le lendemain à 12h00).
    Cette carte donne accès à la majorité des musées, plus une balade sur les canaux, et surtout, les transports en commun !
    Elle est également acceptée dans divers endroits aux environs d’Amsterdam (Zaanse Schaans, Marken, Volendam etc…)
    Très pratique, et économique ! Puis comme ça, on culpabilise pas quand on entre dans un musée pour n’en faire qu’une petite partie :-D
    On peut l’acheter sur internet, ou directement à l’office du tourisme, en face de la gare centrale.
    Infos sur la carte et infos touristiques : www.iamsterdam.com
  • Très important, lorsque vous utilisez les transports en commun, il faut faire le check-in, check out, c’est à dire bipper le ticket en entrant, mais également en sortant du bus, tram, métro.
    Pour le train je n’ai pas trouvé où poinçonner par contre :-P
  • Si vous avez un smartphone et google map, pensez à enregistrer la carte d’Amsterdam pour pouvoir la consulter hors ligne.
    Google map + le GPS du smartphone ont sauvé mes pieds (je ne suis pas réputée pour avoir un sens de l’orientation très développé).
    Dès que vous avez du wifi, cherchez-y vos itinéraires en transport en commun, ou à pied. Google prend même en compte les restrictions du jour (pour le King’s day par exemple), et faites des captures écran.
  • Emportez vos médocs, j’ai eu un mal fou à trouver une pharmacie (je vous raconterai ça plus tard)
  • Tous les hollandais que j’ai rencontré étaient bilingues en anglais, communication super facile, même mon fiston a su se débrouiller tout seul.
  • Eau minérale payante aux repas, pas d’eau du robinet.
  • Eau du robinet potable (ben quoi, vu qu’ils la proposent pas au restos, je me suis posé la question !)
  • Je sens que j’oublie des trucs….je complèterai si besoin….

 Où loger à Amsterdam avec des enfants ?

Quand on voyage à 4 avec un enfant en bas âge, pas évident de trouver une chambre pour 4….sans compter le choix du quartier quand on ne connait pas une ville.
Je ne saurais trop vous dire « tel quartier ou tel autre », je ne peux que vous parler de mon expérience.
Il faut savoir que dormir dans le centre (en tous cas en chambre quadruple) coûte assez cher….mais je voulais le vivre quand même.

J’ai donc divisé mon séjour en 2 :
– 4 nuits au Meininger Hôtel, à l’ouest d’Amsterdam.
– 3 nuits dans un hôtel au bord des canaux, le Weichman.

Alors nous, on a ADORE le Meininger !!
C’est un hôtel récent, qui est un excellent point de chute pour visiter Amsterdam et ses environs.
En fait il est quasiment collé à la gare de Sloterdijk, 2 mn à pieds maxi par un chemin piétonnier, et permet d’aller où on veut très facilement, que ce soit en train, bus, ou tram.
Comptez 5 mn pour relier directement Amsterdam en train (environ 5 euros l’aller-retour), 10 mn pour l’aéroport (2 stations)

Côté ambiance, on est entre l’auberge de jeunesse, et celle pour famille. Accueil sympa, décontracté, jeux de société sur les tables l’aprèm’, possibilité de manger un petit bout, ou boire un verre, babyfoot, jeux pour les petits etc …

Côté chambre : modernes, super propres, rien à redire.

Le gros plus, c’est la cuisine équipée commune, avec machine à laver en libre accès…idéal avec des enfants !
Il y a quelques petits choses à disposition (pâtes, riz, condiments), et un gros frigo : on met nos affaires dans un sac prévu pour, on écrit notre nom, et on laisse au frais.
En ce qui nous concerne, on s’achetait de quoi faire notre repas à la gare (au albert heijn), puis on réchauffait et mangeait à l’hôtel !

Côté prix, très abordable (variable selon les périodes), compter 75 – 100 euros environ pour une quadruple, petits déjeuners inclus (super petit dej’ d’ailleurs).

Plus d’info : www.meininger-hotels.com/fr/hotels/amsterdam/


ok8

Meininger Cuisine meininger

Pour nos 3 nuits au bord du canal, je vous laisse trouver votre bonheur, je ne suis pas sûre de vouloir conseiller celui où nous étions….l’ambiance était plutôt « âgée », et les prix pour 4…gloups.

Mais par contre il était très bien placé (enfin selon mon fils, il était loin de tout….ben oui, pas de tram au milieu des canaux), et nous avions une super vue sur les canaux.
J’ai quand même bien aimé le côté « on dort chez mamie »…n’y voyez pas quelque chose de négatif, c’est simplement la déco à l’ancienne, les objets brocante partout, le parquet qui grince, et les bruits de la rue (ma mamie vivait en plein centre de Marseille)…par contre prévoir les boules quiès, (fenêtres d’origine).

1er contact avec Amsterdam

JOUR 1 : 1ère balade dans Amsterdam

Allez, je vous raconte mon jour 1, et après je garde la suite pour une autre fois (je dois réviser mon CAP chocolat moi !!)

Premier contact

Nous sommes arrivés à 11 heures à l’aéroport, avons déposé nos bagages à l’hôtel, et avons pris le train pour Amsterdam Centraal Station.
Déjà première claque : la gare !
Superbe édifice, construit en partie sur piloti :-o
On décide d’aller tout de suite sur la gauche qui nous semble jolie, et où je sais que je séduirai mon fils d’entrée de jeu : dans le quartier asiatique.
Vient immédiatement le contact avec la ville telle qu’on se l’imagine : des vélos (880 000 dans la ville), des canaux, des maisons superbes et penchées, des fleurs, le soleil…nous sommes tout de suite sous le charme…c’est vraiment magnifique !

Nous avons visité une boutique manga, regardé quelques canards laqués en vitrine, et le temple bouddhiste Fo Guang Shan

Temple bouddhiste

Noms de donateurs

Intérieur temple

Nous avons continué notre balade vers une église qui nous semblait ancienne…en marchant mon fils s’arrête devant une vitrine où était exposé un très beau bouddha…quand soudain…nous vîmes une charmante madame fort dévêtue se tenant à côté du dit-bouddha….là je me suis dit OK….nous devons être pas loin du quartier rouge…..et au plus on s’enfonçait dans le quartier….au plus nous vîmes des madames en vitrine de moins en moins habillées…..!

Mais moi je sais pas pourquoi, je me suis toujours imaginé que le quartier rouge était concentré sur une seule rue….ben pas du tout ! Et une fois dedans, ce’st un vrai labyrinthe pour en sortir !
Nous avons croisé d’autres touristes français, aussi perdus que nous, disant les mêmes mots à leur fils « regarde devant toi, regarde les pavés de la rue, il n’y a rien autour, concentre-toi sur les pavés » :-D (ma fille, elle, regardait en l’air en se demandant d’où venait le son des cloches)
Au final on s’est bien marrés, parce que c’est vraiment très étrange comme endroit !!

Quartier rouge

Notre journée s’est poursuivie et achevée autour de la place du Dam.

Nous avons pu y voir le palais royal, la fête foraine qui était placée juste devant, nous nous sommes également promenés dans le coin, et mon fils a pu tester sa première croquettes hollandaises dans un distributeur automatique !!

Alors ça, c’est un de ses meilleurs souvenirs du séjour : les distributeurs de burgers et croquettes…il y en a partout, on met 1 ou 2 euros et hop, on prend son repas !

Selon lui, il y a goûté les best burgers of the world….la magie du voyage sans doute ;)

Fête foraine
fromage pains

Croquette hollandaise

 

Voilà donc le début de ce qui allait être une superbe voyage !

Je vous écrirai la suite la semaine prochaine probablement….là je dois retourner….euh…commencer mes révisions pour le CAP chocolat blanc (le CAP est blanc, pas le chocolat) que je passe demain !!!

J’espère que mon carnet de voyage vous plaira et vous sera utile, même si je m’éloigne un peu du blog cuisine.

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

 

Print Friendly, PDF & Email