Si vous êtes en Hollande fin avril, ne manquez surtout pas le Koningsdag, ou King’s day !

C’est un événement unique, une fête nationale, pour célébrer l‘anniversaire du Roi.

Ce jour-là, la ville est (presque) entièrement fermée à la circulation, pas de bus, pas de voiture, pas de tram.
Les rues sont littéralement envahies de monde habillé en orange, couleur nationale.

Je dis les rues, mais les canaux également….de nombreuses embarcations avec fêtes privées voguent et se rencontrent sur l’eau, musique à fond, confettis, déguisements…cette fête est incroyable !

Je me suis quand même demandé si cette manifestation était recommandable avec les enfants…l’alcool coulant à flot, la foule….et bien la réponse est OUI, sans hésitation !

Ce jour-là, il y a vraiment une ambiance exceptionnelle, c’est festif et gai.

Je vous conseille cependant de démarrer votre journée assez tôt, car vers 17h00, nous commencions à entendre les ambulances:-D

Voici notre itinéraire :

king's day

 

KING’S DAY in Amsterdam

 

Notre journée  : VONDELPARK – JORDAAN – ANNE FRANK HUIS – PLACE DU DAM – CENTRAAL STATION

Comme conseillé un peu partout, nous avons démarré assez tôt le matin, et sachant que les transports en commun étaient fermés, j’ai organisé un petit itinéraire à l’avance, afin de préserver l’énergie de tout le monde.

Bus pris à la gare de Sloterdijk (où se trouvait notre hôtel Meininger) jusqu’à l’entrée sud du Vondelpark , sortie par le nord, direction le quartier du Joordan, musée d’Anne Frank, direction place du dam, et enfin retour en train par Centraal Station.

(merci Google map qui vous sort un itinéraire, en prenant en compte en compte les restrictions du jour, « orange day »)

Pour l’histoire du pourquoi du comment du King’s day, je vous laisse consulter le site Iamterdam, qui explique tout cela très bien.

Pour ma part, je passe directement à notre expérience de cette journée.

Vondelpark

VONDELPARK

 

C’est dans cet immense parc que se joue le King’s day des enfants, sous forme de vide-grenier, mais pas que :)

A peine arrivés, la couleur de la journée était donnée !

A côté des stands « normaux » que nous avons l’habitude de voir dans nos brocantes, les enfants et les parents laissent aller leur créativité, leur talent, leur imagination, pour amuser les passants en gagnant quelques euros.

Ainsi j’ai pu cotoyer des musiciens en herbe : batteur, clarinette, piano, trompette, violon,  parfois à quelque mètre les uns des autres, sans qu’ils jouent la même chanson, et pas forcément très entrainés :D

J’ai pu remarquer des montagnes de boites d’oeufs à balancer sur des cibles humaines…et volontaire ;)

J’ai pu faire une photo de mon cher et moi, notre visage à la place de celui du roi et de la reine sur une immense pancarte (je vous mettrai pas la photo:P )

J’ai vu BEAUCOUP de stands amusants…Mais le plus incongru reste celui du lâcher de saucisse !!!

Un tuyau PVC dans lequel l’adulte introduit une knacki et un enfant avec un maillet dans la main qui tente d’exploser la knacki quand celle-ci ressort du tuyau.

Le lâcher de saucisse

AH ah ah exceptionnelle cette fête !

Le fait d’être dans ce magnifique parc permet de s’isoler de la foule si besoin, en allant sur les immenses étendues d’herbe, et au moment du repas, nous avons dégustés de délicieux sandwich….à la saucisse (oignons, cornichons doux) :D

 

20140426_125348

 

IMG_20140426_181617

 

Lorsque nous sommes sortis du parc, nous étions à contre sens de la foule….tout le monde y entrait, mais l’âge était différent, plutôt des jeunes adultes.

Alors je ne sais pas ce que l’on a raté dans ce parc, mais nous étions déjà en direction du quartier du Jordaan, incontournable lors du King’s day, sans jamais sortir de la fête, puisque celle-ci a lieu dans TOUT Amsterdam !

 

Fâte sur les canaux

 

JORDAAN

Arrivés dans le Jordaan, la fête bat son plein, c’est un quartier déjà sympa et animé en temps normal, mais alors là, un monde fou, de la musique partout, des gens qui dansent, nous y compris tout en avançant sur Prisengracht, la fête est partout !

J’ai quelques photos juste avant d’y arriver, mais une fois dedans, j’avoue m’être laissée emporter par l’ambiance, et avoir oublié oublier mon appareil dans le sac…

 

 

Embarcations King's day

 

Canal pendant le King's day

 

Autre fait important de cette journée, ok c’est l’annif du Roi, tout ça, mais moi….j’ai eu une révélation ce jour-là….quand j’ai goûté les POFFERTJES !

Ce sont des genres de pancakes / crêpes, cuits dans du beurre (genre BEAUCOUP de beurre), à l’aide de plaques à alvéoles, un peu comme celles à takoyaki, mais en moins profond.

Il y a tellement de beurre que parfois on a l’impression que c’est frit !

Et en plus, au moment de vous servir, outre le sucre glace, on vous demande « butter ? »

…bah oui, soyons fous !

Et hop, un carré de beurre sur une fourchette :P

Je vous mets une photo de ce petit délice, et la prochaine étape sera de me procurer une machine et une super recette pour les faire !!!

(j’en rêve la nuit)

20140426_163308

 

 ANNE FRANK HUIS

Après ce moment d’euphorie, nous avons visité le musée d’Anne Frank, au coeur du Jordaan.

Un moment très étrange car cette visite est très poignante, opposé à l’animation extérieure, dont nous entendions le ronronnement.

Il s’agit de l’annexe où elle a vécu cachée pendant 2 ans.

L’endroit est presque intact…sa chambre, la cuisine, la fameuse bibliothèque du passage secret originale est toujours là, les petits traits sur les murs témoignant de la croissance des 3 enfants….et le silence des visiteurs.

La visite se termine sur une salle diffusant des mini-fictions d’actualité sur le racisme, la tolérance, l’homophobie de nos jours.
Des questions où l’on peut répondre par OUI / NON sur des bornes individuelles sont posées à la fin de chaque film (exemple : pensez-vous que les chansons homophobes de tel groupe devraient être interdites OU que tel parti devrait être interdit etc).
Ensuite les réponses de toute la salle sont affichées, puis celles de tous les visiteurs depuis le début du musée.

Ces films et questions ont beaucoup fait réfléchir mon fiston (et nous également).

Après cette visite, nous nous sommes dirigés vers la place du DAM, où nous commencions à être réellement à plat !
Deux énormes barbapapas, une gaufre belge, un tir à l’arc où le fiston a gagné une peluche pour sa soeur,  et une bière pour papa ont marqué la fin de cette journée unique, à vivre une fois dans sa vie !

 

On rentre

 

Print Friendly, PDF & Email