En avril dernier j’ai eu la chance de me rendre aux Rencontres de Cambremer lors d’un blogtrip riche en découvertes et en rencontres.

La normandie me semble être un vrai vivier de gens passionnants et passionnés et les échanges avec les producteurs m’ont énormément touchée.

Nous avons pu visiter quelques exploitations de cidre, calvados, de fromage, mais je l’avoue, j’ai été plus intéressée par l’histoire de ces gens, leur vécu, leur charisme que par le procédé de fabrication du cidre :p
Enfin j’exagère, la partie technique était aussi très intéressante, mais pour moi c’est comme lorsque l’on tente de m’expliquer des règles du jeu des épreuves de Koh Lanta…au bout d’un moment je perds le fil :D

Mais quand Patrick Mercier raconte le combat des AOC contre les industriels, qu’Arnaud Richard décrit sa passion pour son fromage avec tellement d’émotion…quand Luc Bignon parle de la transmission du savoir entre son beau-père et lui….là je me régale de juste me taire et écouter….

Et que dire de Claudine, tenancière de notre chambre d’hôte Au repos des chineurs, qui nous comte son parcours de la Suisse à la Normandie en passant par l’Angleterre, juste avant d’aller nous coucher, autour d’un verre de pommeau devant une cheminée éteinte, mais chargée de l’émotion de toutes ces soirées au coin du feu qu’elle a dû réchauffer…

Là je bois les paroles, je me régale du regard animé de ces personnages forts, et je mesure la chance de pouvoir prendre le temps d’écouter ces histoires, le temps d’un week end.

Au repos des chineurs

Les Rencontres de Cambremer…un festival ouvert à tous

Nul besoin d’être blogueur pour profiter de cet événement !
Il est ouvert à tous et reçoit beaucoup de visiteurs.
On a rarement l’occasion de discuter avec tous ces producteurs amoureux de leur métier et de leur terroir….et il faut en profiter !
Le festival se présente sous la forme d’un marché, à ceci près que les visiteurs se baladent avec un verre autour du cou, afin de déguster tantôt du cidre, tantôt du calavados, du pommeau, du poiré…
Ah ah ah ça y est je vous ai donné envie pas vrai ? :p
Apparemment c’est le rendez-vous annuel de beaucoup de personnes, qui viennent chercher des caisses entières de leur producteur préféré !

D’autres dégustations jalonneront votre parcours…les bons fromages de Normandie ne manqueront pas à l’appel, mais pas uniquement (oh le joli camion rempli de Comté qui s’ouvre juste devant moi).

le marché


L’invité d’honneur

Chaque année, un invité d’honneur vient présenter son terroir, et cette cuvée a mis en valeur le centre du Portugal ♥♥
Quel succès !! Leur stand a été dévalisé par les gourmands en moins de 24 heures …:o
C’était un réel bonheur d’assister à la conférence animée par Ana Soeiro, Directrice de Qualifica, association des producteurs de produits AOP et IGP portugais.
J’ai pu découvrir les ovos moles de Aveiro, et j’espère en découvrir encore davantage si j’ai la chance de retourner au Portugal un de ces 4 !

Ovos molles de Aveiro

Beiralacte

 

Autres temps forts du festival : les démonstrations

Sous la tente Flyin’chef, vous aurez l’occasion de voir les produits du festival sublimés par des chefs inventifs, et parfois leurs aides d’un jour : the blogueurs :D
J’étais pas peu fière de faire ma toute première démo en public avec le chef Pierre Caillet !
Merci Sylvain pour la photo ;)

 

Vous l’avez compris, le Festival de Cambremer est une occasion de passer un week-end riche en rencontres ainsi qu’une une vraie opportunité d’échanger avec ces producteurs qui sont un vrai trésor de notre terroir.

J’ai beaucoup appris sur les AOP, AOC, les IGP, sur leur combat qui est autre chose que des agriculteurs en colère au journal de 13h00.
On ne soupçonne pas ce qui se joue lorsque nous, consommateurs, faisons le geste de prendre un fromage et le mettre dans notre caddie.
Ce fromage peut raconter beaucoup de choses, tel que l’histoire d’un passionné, d’un amoureux, d’un combattant, d’un garant de notre terroir, d’un résistant, d’une famille….

Si vous allez à Cambremer pendant ou hors festival, n’hésitez pas à vous rendre chez les producteurs, plusieurs d’entre eux organisent des visites de leur exploitation, et vous pourrez à votre tour écouter toutes les histoires passionnantes que j’ai pu entendre.

 

 

Moulin

 

Pour finir, un merci à Elsa et Michèle et l’agence Michèle Frêné pour l’organisation au top !
Et un clin d’oeil aux blogueurs avec qui j’ai partagé ce joli week-end, une super équipe :)

 

Réserve

 

Calvados

 

Cambremer

 

Mes copines les vaches

 

Pique nique Cambremer

 

Pommier

Print Friendly, PDF & Email