Cet hiver j’ai eu l’occasion de découvrir un label qui m’avait échappé jusqu’à présent, celui des Entrepreneurs Engagés, repérable grâce au logo E+

Il faut dire que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tout ce qui existe, mais celui-ci mérite qu’on s’y attarde.

 

Plus qu’un label, il représente un moyen d’expression d’une communauté d’entreprises engagées sur des valeurs communes :

L’environnement, le social et l’économie locale.

Je trouve qu’un label regroupant ces 3 critères essentiels qui finalement ne peuvent pas fonctionner les uns sans les autres est une démarche qui a du sens !

Jusqu’à 2014, date du lancement d’Entrepreneurs engagés, bon nombre d’entreprises suivaient déjà spontanément cette ligne de conduite, mais pour nous consommateurs, il était impossible de s’en rendre compte parmi l’abondance de l’offre dans les magasins.
La création de ce logo est là pour nous aider à les repérer.

C’est le cas de la PME familiale Jean Martin, pour qui ce label est un état d’esprit qui se vit au quotidien au sein de l’entreprise depuis 1920.

Dans les faits, cela donne quoi ?

L’économie LOCALE : 

Jean Martin privilégie l’approvisionnement LOCAL à 70% et les circuits courts.
Implantés en Provence, il serait dommage en effet de ne pas profiter des trésors de la région…et notamment du plus précieux d’entre eux : l’olive AOP de la vallée des Baux de Provence ♥ comme en témoigne la video ci-dessous.
La confiserie d’olives est l’activité historique de l’entreprise (Miam leur tapenade !!)

 

 

La valeur SOCIALE

L’impact de l’approvisionnement local est un bénéfice pour toute la région.
Jean Martin a évalué son empreinte socio-économique par un organisme indépendant (Utopie) et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
1 emploi créé chez Jean Martin soutient 5 emplois en PACA.
…de quoi prendre conscience de l’importance du « consommer local » !

 

L’environnement et l’écologie

Privilégier les circuits courts est en soi une démarche écologique, mais il y a d’autres façons de réduire son impact sur l’environnement…quelques exemples : les noyaux des olives sont transformés en granulats combustibles, l’eau est recyclée sur le site (chauffage), etc…

Au final ce logo nous permet de nous éclairer sur ce que nous consommons, de nous rassurer et de soutenir les entreprises locales.

Je n’ai pas voulu vous assommer de détails mais si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site www.entrepreneursengages.org
Et régalez-vous chez Jean Martin en ligne sur www.jeanmartin.fr ou directement en boutique si vous avez la chance de visiter Maussane et la Vallée des Baux, au coeur de mes Alpilles à moi.

PS :  j’ai demandé la super recette de fougasse du chef sur le fil instagram de Jean Martin, profitez-en !

 

Print Friendly, PDF & Email